Yan22

[DOSSIER] Les Shark Cards sont-elles bénéfiques pour GTA Online ?

Recommended Posts


Vidéo réalisée par BenDeR pour la chaîne YouTube de GTANF.

 

Dans les quelques dernières années, les microtransactions sont devenues de plus en plus populaires dans le monde du jeu vidéo. Rockstar Games n'a pas loupé la marche avec les quelques DLC et autres packs payants ajoutés à Red Dead Redemption, L.A. Noire et Max Payne 3, mais surtout avec les désormais fameuses Shark Cards de GTA Online. Au cas où vous ne seriez pas au courant, les Shark Cards permettent d'échanger de l'argent réel contre de l'argent virtuel pour renflouer le compte en banque de votre personnage dans GTA Online. Mais une question revient toujours : Sont-elles bénéfiques pour le Online ?

 

Il va sans dire que créer autant de mises à jour de contenu que Rockstar le fait pour GTA Online coûte cher, et celles-ci doivent en plus engendrer un profit pour être rentables. Si les Shark Cards n'existaient pas, une seule autre option se présenterait à Rockstar pour obtenir cet argent : Faire payer aux joueurs chacune des mises à jour ou chacun des items ajoutés au jeu (armes, véhicules, missions, etc.). C'est donc grâce à l'existence des Shark Cards que les mises à jour de GTA Online sont gratuites. Ainsi, tous les joueurs ont accès au même contenu, et c'est eux qui choisissent comment obtenir l'argent nécessaire pour acheter ces items : Faire différentes activités in-game qui rapportent de l'argent, ou alors simplement acheter une Shark Card, ce qui est bien plus rapide, mais coûte de l'argent réel.

 

dossier-gta-online-shark-cards-02.jpg

 

Mais comme ces microtransactions ne sont pas obligatoires, les développeurs et éditeurs du jeu ne doivent pas faire tant de profit avec, vous pourriez demander. Et à cela nous répondrions que vous avez complètement tort. Dans un rapport publié en début d'année, Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, annonçait que pour la période du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015, ils ont obtenu plus de 400 millions de dollars grâce à la vente de « produits Grand Theft Auto », ce qui inclut les copies de jeux, mais aussi et surtout les Shark Cards. Ces revenus représentent 49,4% de tous les revenus obtenus par la société durant cette période. C'est sans aucun doute que l'on peut affirmer que ce type de microtransactions fonctionne très bien.

 

Du côté des joueurs, en particulier ceux qui utilisent ces microtransactions, un problème est présent. La valeur des items ajoutés à GTA Online ne cesse d'augmenter, alors que la valeur des Shark Cards demeure inchangée depuis le début. Voici la liste des prix des différentes Shark Cards, en comparaison avec le nombre de GTA$ que celles-ci vous donnent :

  • 2,49€ = 100 000 GTA$
  • 3,99€ = 200 000 GTA$
  • 7,49€ = 500 000 GTA$
  • 14,99€ = 1 250 000 GTA$
  • 37,99€ = 3 500 000 GTA$
  • 74,99€ = 8 000 000 GTA$

 

Pour effectuer une comparaison permettant de comprendre le problème, retournons en 2013, au tout début de GTA Online. Si vous achetiez une Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donnait 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous en aviez assez pour acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la Adder, à 1 000 000 GTA$), l'appartement le plus cher du jeu (Eclipse Towers apt 31, à 400 000 GTA$), et avec les 2 100 000 GTA$ restants, vous en aviez assez pour acheter à peu près tous les vêtements disponibles, plusieurs armes, ou même 2 autres Adder ! Aujourd'hui, en 2016, si vous achetez la même Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donne encore 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous pouvez acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la RE-7B, à 2 475 000 GTA$), et avec les 1 025 000 GTA$, vous n'en avez même pas assez pour acheter l'appartement le plus cher du jeu, ni aucune autre supersportive récente. Vous en aurez assez pour acheter quelques vêtements, si vous êtes chanceux. Ajoutons à cela le fait que de nouveaux items beaucoup plus dispendieux existent maintenant, comme les yachts. Pour acheter un yacht Aquarius à 8 000 000 GTA$, vous devrez acheter la Shark Card la plus chère. C'est donc 74,99€ pour un item virtuel !

 

dossier-gta-online-shark-cards-03.jpg

 

Pour conclure ce dossier, revenons à notre question de départ : Les Shark Cards sont-elles bénéfiques pour le Online ? La réponse est oui, puisque c'est grâce à elles que GTA Online reçoit encore des mises à jour de contenu gratuites, même près de 3 ans après sa sortie. Par contre, nous sommes d'avis que leurs valeurs devraient être revues à la hausse. Nous sommes aussi curieux, nous voulons savoir si vous avez déjà acheté une ou des Shark Card(s) ? En achetez-vous souvent ? Qu'en pensez-vous ? Venez en discuter sur nos forums !

 

Ce dossier est la propriété de GTANF et de son site GrandTheftAuto5.fr. Il est interdit de le reproduire ailleurs, que ce soit de façon partielle ou entière, sans l'accord de son auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les sharkcards sont à la fois bénéfiques et ne le sont pas en même temps parce que si il y en aurai pas les dlc seraient payants comme il est dit dans le dossier mais en même temps elles poussent rockstar à abuser sur les prix :/

Perso j'ai du en acheter déjà deux ou trois mais j'ai toujours acheté celle à 15€ parce que mettre 30 ou 70€ pour avoir que 8 M ... voilà quoi, ça serait intéressant si les gains étaient plus élevés parce que 70€ c'est quand même le prix d'un jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dire que les valeurs doivent être revues à la hausse. les valeurs sont plus adaptées pour le début du gta online comme cité dans l'article. 

 

Après, il y a un autre point à noter qui est celui de gagner de l'argent ingame. 

 

en 2013 : passer la barre des 1 M était plus compliqué que maintenant. même celle des 500k demandait du temps de jeux . entre farming de mission, mission glitchée (notamment celle où Niko Bellic apparaissait dans un champ de blaine county ainsi qu'une centaine de flic qui popaient à l'infinis, cette mission faisait planter votre console d'ailleur) ou encore duplication de véhicule, mais là on est dans l'illégale et je ne m'attarderai pas sur ça. 

 

en 2016 : franchir la barre des 1M ou 500k ... se fait très facilement déjà rien qu'avec les braquages où, avec une bonne équipe, tu peux te faire 12 M. Maintenant nous avons, braquages, missions de gros bonnets, de CEO, les actvités du mode libre ou encore les objectifs quotidiens (bon ok c'est 25k mais en 4 jours tu fais 100 k ) donc point de vue des gains on a de quoi se faire des sousous dans la popoche. 

 

Mais, bien évidement il fallait équilibrer les choses et on nous a pondu des items à acheter à plusieurs Millions (yacht, une voiture lowrider full, les missions de CEO et leurs appart et entrepôt au prix assez élevé ) 

 

et c'est là que je pense aussi que les valeurs des sharkCard devraient être revues à la hausse car elles ne sont plus d'actualité. même si apparement, on dirait que ça ne pose pas de problème aux acheteurs. perso j'imagine plus un : 

  • 37,99€ = 5 000 000 GTA$
  • 74,99€ = 12 000 000 GTA$

Booster la valeur ? faut pas deconner, ça ne serait pas rentable pour rockstar :D au lieu d'en acheter 3 les joueurs en acheteront 1 ou 2 ... multiplié par je ne sais pas combien de millions d'acheteur ... ça en fait des sousous perdu. 

 

Bref c'est utile car oui grâce à eux ou plutôt aux acheteurs, les maj sont gratos, mais encore une fois, gratos pour certaines personnes. car pour les acheteurs de sharkCard au final les maj sont payantes. 

 

Perso, j'ai déjà été tenté mais je ne l'ai jamais fait. je n'ai pas le profil du gamer à shark card, 

 

si tu mises uniquement sur le plaisir du jeu faire plusieurs missions et donc prendre le temps de gagner de l'argent et bien les sharkCards sont inutiles 

si en revanche tu veux ton savage et tu ne veux pas faire toutes les missions ou bien tu veux la proto et  la custom au max  pour pouvoir être performant en course : les sharkcard sont là pour ça 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Dagio a dit :

Bref c'est utile car oui grâce à eux ou plutôt aux acheteurs, les maj sont gratos, mais encore une fois, gratos pour certaines personnes. car pour les acheteurs de sharkCard au final les maj sont payantes. 

C'est pas vraiment comparable je pense, ceux qui achètent des Shark Cards le font volontairement et n'y sont clairement pas obligés. Certes ils en ont peut-être envie pour s'acheter tous les trucs qui sortent à chaque DLC, mais rien ne les oblige à payer de l'argent réel pour avoir de l'argent virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bénéfique parce que ça permet à des centaines de milliers voir des millions de joueurs de jouer à ce jeu depuis trois ans sans avoir à débourser un sou depuis 3 ans. Pour en revenir à "objet virtuel". Cet objet quel qu'il soit n'est pas plus dématérialisé qu'un film ou de la musique. Ce qu'on se paie c'est pas vraiment la chose mais la sensation qu'elle procure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Yan22 a dit :

Dans un rapport publié en début d'année, Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, annonçait que pour la période du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015, ils ont obtenu plus de 400 millions de dollars grâce à la vente de « produits Grand Theft Auto », ce qui inclut les copies de jeux, mais aussi et surtout les Shark Cards. Ces revenus représentent 49,4% de tous les revenus obtenus par la société durant cette période. C'est sans aucun doute que l'on peut affirmer que ce type de microtransactions fonctionne très bien.

Pendant ce temps-là, chez Rockstar Games...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Sprunk a dit :

Perso j'ai du en acheter déjà deux ou trois mais j'ai toujours acheté celle à 15€ parce que mettre 30 ou 70€ pour avoir que 8 M ... voilà quoi, ça serait intéressant si les gains étaient plus élevés parce que 70€ c'est quand même le prix d'un jeu ...

c'est ça le truc avec ce genre d'achat, on ne s'en rend compte que quand on fait le calcul total de nos dépenses, mais imaginons que tu as acheté 3 SharkCards à 15 €, car 15 € c'est pas cher, beh au final ça te coute plus d'argent que si tu aurais acheté celle à 35 €. certes, qu'une différence d'une poignée d'euros quand c'est en petite quantité, et nous bah ça ne nous affecte pas tant que ça. mais multiplie ça pas des millions d'acheteurs, et on comprendra pourquoi ça fait gonfler le porte-monnaie de RockStar.

c'est valable dans tout mais, le moins chère au long terme, est toujours plus cher. 

 

imagine celui qui achète 1 SharkCards de 75 € = 8.000.000 $ 

 

avec les sharkCards de 15 € il t'en faut 5 pour arriver à 75 : et donc 5 x 1.250.000 $ = 6.250.000 $ 

et donc si tu veux arriver à 8M avec des SharkCards de 15 € , il t'en faut acheté 7 pour dépasser les 8.000.000 et donc dépenser 7x15 = 105 € 

 

donc avec les SharkCards de 15 € .... 105 €  =  8.000.000 $ 

 

Mais ça c'est vraiment quand tu en achètes plusieurs. à petite échelle la différence est minime mais encore une fois multiplié par le nombre d'acheteurs, ça fait un puta** de benef pour R*

 

 

Il y a 4 heures, Mimile38 a dit :

C'est pas vraiment comparable je pense, ceux qui achètent des Shark Cards le font volontairement et n'y sont clairement pas obligés. Certes ils en ont peut-être envie pour s'acheter tous les trucs qui sortent à chaque DLC, mais rien ne les oblige à payer de l'argent réel pour avoir de l'argent virtuel.

Mais imagine quand la mise à jours du gros bonnet est sortie, celui qui voulait suivre avec les nouvelles sorties devait claquer AU MOINS 75 € pour se payer le yacht, si je ne dis pas de bêtise, sans les modifs.

 

Si Rockstar rendaient leurs MAJ payantes, je ne pense pas qu'elles couteraient 75 € mais peut-être 15 € ? 

 

ouais et heureusement que c'est pas obligatoire scrogneugneu ! je préfère largement cette méthode où les mises à jours sont gratos, et tu y as accès de deux façons différente: la façon rapide (sharkcards) ou la lente (faire les missions) au moins tout le monde est content.

ça m'aurait fait mal aux fesses payer pour la mise à jours lowrider et au final en custom qu'une seule et ne plus y toucher après XD là au moins je suis libre de prendre ou pas. 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jamais acheté de shark cards, et perso 75 balles pour un yacht virtuel, j'appelle pas ça une micro-transaction.

Alors d'un côté, ça fait gagner plus d'argent au développeurs, et donc ils ont plus de moyen pour développer le jeu avec des MAJ gratos (ce qui semble être une bonne chose).

Mais le problème, c'est que tout le système du jeu est désormais guidé par les Shark cards. Les prix des items, les gains des activités, les comptes à rebours entre les  missions PDG ou les revente de voitures au LSCustoms et aussi le fait que les dons de gta$ aient désactivés.

Tout est fait pour freiner les gains, dépenser des fortunes de façon abusive (20 000$ pour un masque...mais bien sûre) et empêcher le partage entre les joueurs.

 

Au final, je préfèrerai que les DLC soient payant, mais qu'il n'y ait pas de limite au farming et au partage :

Pouvoir vendre les véhicules de luxe volés, sans attendre 45 minutes pour enchaîner par exemple, avoir des prix réalistes pour les items, gagner beaucoup d'argent avec les activités, pouvoir revendre ses appartements sans en acheter un autre, revendre ses véhicules pegassus, donner autant d'argent qu'on le souhaite à un joueur (sous réserve d'acceptation de sa part), on peut imaginer aussi pouvoir voler les vêtements et se les approprier au même titre que les véhicules, etc...

 

Bref, plus de liberté par rapport au système de jeu et à l'argent virtuel qu'on y gagne.

 

Modifié par BulletFly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Dagio a dit :

c'est ça le truc avec ce genre d'achat, on ne s'en rend compte que quand on fait le calcul total de nos dépenses, mais imaginons que tu as acheté 3 SharkCards à 15 €, car 15 € c'est pas cher, beh au final ça te coute plus d'argent que si tu aurais acheté celle à 35 €. certes, qu'une différence d'une poignée d'euros quand c'est en petite quantité, et nous bah ça ne nous affecte pas tant que ça. mais multiplie ça pas des millions d'acheteurs, et on comprendra pourquoi ça fait gonfler le porte-monnaie de RockStar.

c'est valable dans tout mais, le moins chère au long terme, est toujours plus cher. 

 

imagine celui qui achète 1 SharkCards de 75 € = 8.000.000 $ 

 

avec les sharkCards de 15 € il t'en faut 5 pour arriver à 75 : et donc 5 x 1.250.000 $ = 6.250.000 $ 

et donc si tu veux arriver à 8M avec des SharkCards de 15 € , il t'en faut acheté 7 pour dépasser les 8.000.000 et donc dépenser 7x15 = 105 € 

 

donc avec les SharkCards de 15 € .... 105 €  =  8.000.000 $ 

 

Mais ça c'est vraiment quand tu en achètes plusieurs. à petite échelle la différence est minime mais encore une fois multiplié par le nombre d'acheteurs, ça fait un puta** de benef pour R*

Ouai c'est clair mais bon j'ai du en acheter 3 étalé sur 2 ans alors ça va encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai récemment acheté une Megalodon Shark Cards sur un site de clé CD dont je tairais le nom pour le prix de 34€uros a peu prêt.

 

C'était pas pour m'offrir les dernières autos tous sa c'était pour réinvestir dans un bureau et un entrepôt et ensuite essayer de remonter mon compte du joueur aux alentours de 10.000.000$ en revendant m'a marchandise.

 

C'est vrai que les prix des voitures, du Benny's, des nouveaux appart' etc.. est relativement chère mais ils savent bien que certains joueurs qui adore jouer mais qui n'ont pas forcément le temps de passer du temps sur le jeu a faire des braquages, des missions, des courses etc... où alors relativement très peu d'activités...

 

Quand j'ai acheté la SharkCards je me suis dis.. j'achète pas de jeux c'est derniers temps, je joue beaucoup à GTA V puis avec les DLC gratuit qu'ils font... c'est pas de l'argent jeter par la fenêtre je trouve.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter une SharkCards 1 fois celle a 8 millions quand je suis passer en mauvais joueurs car Rockstar m'avait enlever mes 100 millions glitcher.

 

Mais par contre c'est vrai que depuis le DLC "Ill Gotten Gains" Rockstar y vont fort sur les tarifs et ça frôle limite le ridicule sur certaines choses. Maintenant aujourd'hui il y a tellement de possibilités pour ce faire de l'argent que l'achat de SharkCards ne veut même plus la peine. Bien entendu c'est pour les personnes qui peuvent geeker comme un gros porc.

 

J'espere juste que le prochain GTA (GTA VI ?) ne connaitra pas le meme système que GTA Online sur les SharkCards meme si il y aura toujours des glitches pour ce faire de l'argent facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette idée de rehausser les prix mais pas forcément logique. En effet, pas rentable pour Rockstar et au final la plus grosse permet de se payer l'item le plus cher du jeu. Dans tous les cas on peut remercier largement ce système car si certains imaginent préférable que ces DLC aient été payants, cela aurait séparé les joueurs. Au final, tout le monde possède la même version et peut progresser de la même manière.

 

On a donc des serveurs toujours remplis plutôt que 10% en jeu vanilla, 5% sur les premières, 10% sur les suivantes, 3% sur l'une, etc...vous comprenez le principe. ;)

 

Là où à mon avis les prix auraient dû augmenter progressivement, ce sont dans les activités vanilla (vanilla est un terme pour décrire un jeu tel qu'il est sorti, sans aucune maj et/ou DLC). Parce qu'au final, les courses, missions, activités et autres survies n'ont jamais rapporté plus avec le temps, voir même souvent moins au fil des patchs (pour les missions par exemple qui ont vu leurs gains régresser). Sauf qu'une course où le 2ème gagne à peine 5000$ et les suivants encore moins, qu'une mission où tu gagnes l'équivalent d'une voiture volée et revendue, etc... bah ça réduit l'engouement pour les joueurs qui ne sont pas des fous de la compèt.

 

Alors certes, on a l'alternative des braquages, des missions de VIP et maintenant des activités de PDG, mais on a tout de même des courses Stunt qui ne rapportent pas plus qu'une banale course du début du jeu. Elles sont chouettes et tout mais bon, on nous propose des voitures à plus de 2M qu'on doit pouvoir payer avec 10000$ de gain par course (si l'on gagne). Cela représente plus de 2000 courses en moyenne pour se payer les voitures les plus chères avec un à peu près selon le talent du joueur.

 

Cependant les joueurs ont pu s'enrichir au fil des années et on peut trouver logique que le prix des items monte en conséquence. Parce que si cela n'est pas véritablement avoué, GTAO reste une sorte de MMO (vous savez les niveaux qui ne servent à rien après le 120) et au fil de notre progression criminelle de vols d'épiceries, de missions ardues, de braquages et enfin d'organisations, des items comme un yatch peuvent se voir comme du contenu "End Game".

 

Alors pour un MMO classique cela sera plutôt une arme ou une armure de boss mais là, on est dans GTA alors faut s'adapter. L'armure devient un Yatch, l'arme une voiture de compétition. On a donc un item d'End Game du jeu Vanilla qui coutait 1M$ (l'Adder) qui évolue en une voiture à presque 3M$. Pour moi c'est assez cohérent dans cette façon de voir le jeu. Nous avons gravie les échelons du jeu et le jeu évolue avec cette idée.

 

Pas de raison pour les SharkCards d'évoluer puisqu'elles permettent toujours de démarrer le jeu sans trop de souci à petit prix pour un nouveau joueur qui aurait la flemme et l'argent et de permettre à chacun d'obtenir pour le prix d'un jeu (comme le fait d'acheter ce GTAO qu'on nous aura généreusement offert) l'item le plus cher proposé.

 

Enfin c'est mon avis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas c'est bénéfique pour R*. :lol: 

 

Je n'y joue pas, mais beaucoup de joueurs semblent "vivre" confortablement dans GTA O sans avoir jamais acheté de fausse monnaie. Je pense que R* mise surtout sur l'impatience naturelle de l'être humain pour en profiter à moindre coût. Parce que ça a déjà été dit, mais tout le contenu est disponible gratuitement pour tout le monde si on veut. En plus, les braquages et le mode PDG permettent visiblement de s'en foutre plein les poches. Je vois arriver le contre argument "ouais mais ça prend trop de temps". J'ai envie de dire, c'est l'inconvénient d'un jeu à monde persistant. Pour que ça reste intéressant, il faut que le contenu vive sur la durée, sinon les joueurs lâchent le jeu très (trop) vite.

 

R* joue aussi sur le besoin compulsif d'entasser. Quand un nouveau DLC sort, plein de gens se plaignent de ne pas pouvoir tout prendre, mais est-ce nécessaire? A-t-on réellement besoin de 50 véhicules? De tous les véhicules Pegasus? D'avoir le Lazer ET l'Hydra? D'avoir le Buzzard ET l'Annihilator? D'avoir le Yacht le plus cher avec toutes les options? De prendre le siège social le plus cher? Etc. Le marketing pousse dans cette direction, donne envie de tout avoir, mais à long terme est-ce c'est toujours le cas? Je n'en suis pas certain.

 

Dernier point, il n'y a pas que l'argent qui régit GTA O, il y a aussi l'XP. avant de pouvoir acheter les items, il faut quand même les avoir débloqué en jouant, du coup ça limite quand même l'écart entre les joueurs qui ont recours aux micros transactions et à ceux qui font tout gratuit.

 

Dieu (et pas que :lol:) sait que je déteste cette chose qu'est GTA O, mais c'est pas les Sharks Cards qui posent réellement problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LeSolitaire a dit :

R* joue aussi sur le besoin compulsif d'entasser. Quand un nouveau DLC sort, plein de gens se plaignent de ne pas pouvoir tout prendre, mais est-ce nécessaire? A-t-on réellement besoin de 50 véhicules? De tous les véhicules Pegasus? D'avoir le Lazer ET l'Hydra? D'avoir le Buzzard ET l'Annihilator? D'avoir le Yacht le plus cher avec toutes les options? De prendre le siège social le plus cher? Etc. Le marketing pousse dans cette direction, donne envie de tout avoir

C'est ce que je me dit quand j'en voit écrire "faut un 5 ème (ou 6èmeje sais plus) garage avec 20 places si possible" ou bien "le dlc y'a plein de nouveaux vehicules j'aurai jamais assez pour tout prendre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Boeufpower a dit :

Dire qu'au Canada qu'une Shark Card de 3,5 millions coûte 40$ et que celle de 8 millions coûte 100$.

tu as oublié la conversion mon ami.

au canada 1€ = +/- 1$50 

Modifié par Dagio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant