Donki le gris

Comparatif des véhicules de GTA V

Recommended Posts

Donki, tu dis qu'il n'est pas possible de faire une course entre une sportive et une super-sportive.

 

Tu peux le faire avec les courses improvisées. Si tu places ça en ligne droite je pense que tu peux facilement faire un départ arrêté.

 

Intéressant en tout cas ta nouvelle analyse du système et les ajouts de ton site.

 

Bravo pour tout ce taff ! (qui je pense reste pour toi un plaisir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour les courses improvisées, Dje, il faudra que je teste, mais vu qu'on l'a déjà validé avec les avions...

 

Cela dit, concernant la limite des 100% pour les stats dont on parle depuis un moment, je voulais un moyen de prendre les temps, afin de mesurer les écarts de manière systématique et avec plusieurs échantillons. Ce que je viens de faire pendant une heure, et le résultat est là : il n'y a pas de limite des stats à 100%. La modification d'une voiture au-delà de 100% l'améliore encore.

 

Toutes mes stats au-delà de 100% sont donc fausses ; je prépare un post-fleuve pour expliquer cela, ma méthode de vérification, ainsi que les modification que je dois faire sur mon site XD

 

Je ne vais pas chômer, pour un samedi !

 

Cela dit, tu l'as bien compris, ces stats etc. restent avant tout pour moi un plaisir, presque autant que de jouer en fait. Déformation professionnelle, qui sait, mais j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, quels sont les concepts et calculs utilisés...

Modifié par Donki le gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méthode utilisée :

Mesure des temps sur une course 1000m départ arrêté. La course en question : Drift King (par votre serviteur). 5 essais avec une Entity XF full custom mais sans le turbo, et 5 essais avec une Entity XF full custom avec le turbo. Vous noterez que dans les deux cas, la stat accélération de la voiture est censée être à 100%. Les résultats devraient donc être sensiblement les mêmes, tous les essais ayant été faits sans trafic, sans pluie, et avec départ turbo, à l'identique.

 

Les chiffres :

Sans turbo :

22,47

22,566

22,464

22,454

22,575

soit une moyenne de 22,5058 et une variance de 0,00282496.

 

avec turbo :

22,207

22,133

21,886

22,054

22,146

soit une moyenne de 22,0852 et une variance de 0,01229416.

 

Les variances de chaque série étant très faibles, on peut considérer ces essais comme statistiquement fiables (même si un échantillon de 5 essais est très peu, la différence est flagrante).

 

L'ajout du seul turbo, alors que la stat accélération est déjà à (en fait, au-dessus de) 100%, fait gagner un peu plus de 4 dixièmes de secondes, soit presque 2% d'amélioration sur le temps au 1000m DA.

 

Conclusion :

Il n'y a pas de limite des stats à 100%. Les caractéristiques continuent de s'améliorer au-delà de 100%, et font progresser encore les performances des véhicules...

 

Conséquences :

Bien évidemment, les chiffres de mes tableaux étaient à revoir pour toutes les stats bloquées à 100%. Cela ne change pas fondamentalement les choses, mais quelques places parmi le haut du panier des supersportives, sportives, et coupés, peuvent s'échanger.

Les mises à jour sont d'ores et déjà faites.

Modifié par Donki le gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse de pointe n'est pas une de mes stats ni un de mes calculs, ces chiffres sont donnés ici : http://fr.socialclub.rockstargames.com/games/gtav/career/vehicles/gtaonline/sports/ par Rockstar même (code source de la page, les "barres" des caractéristiques des véhicules sont données en pourcentages, que j'ai juste retranscrits).

 

Je suis d'accord que cela semble bizarre, mais pourtant, c'est la conséquence même du fait qu'on ne peut pas faire de course entre deux voitures de deux catégories différentes. Du coup, tu ne pourras pas t'apercevoir que la carbo est meilleure que la cheetah.

 

Je fais les tests du 1000m DA tout à l'heure avec ces deux véhicules, mais pour la vitesse de pointe, on se croise online et on teste, si tu veux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse de pointe n'est pas une de mes stats ni un de mes calculs, ces chiffres sont donnés ici : http://fr.socialclub.rockstargames.com/games/gtav/career/vehicles/gtaonline/sports/ par Rockstar même (code source de la page, les "barres" des caractéristiques des véhicules sont données en pourcentages, que j'ai juste retranscrits).

 

Je suis d'accord que cela semble bizarre, mais pourtant, c'est la conséquence même du fait qu'on ne peut pas faire de course entre deux voitures de deux catégories différentes. Du coup, tu ne pourras pas t'apercevoir que la carbo est meilleure que la cheetah.

 

Je fais les tests du 1000m DA tout à l'heure avec ces deux véhicules, mais pour la vitesse de pointe, on se croise online et on teste, si tu veux ;)

Bah j'aimerais bien te croiser pour t'aider parce que comme toi, les principes et fonctionnement du jeu m'intéresse mais malheureusement tu joues sur ps3 et moi sur xbox. :p

 

Ca m'intrigue tout de même.

Pour les courses je suis d'accord que cela range les voitures dans une catégorie mais comment justifier que pour une même marque, une sportive soit meilleure qu'une super-sportive alors que l'on a le monde libre où les deux peuvent être confronter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'aimerais bien te croiser pour t'aider parce que comme toi, les principes et fonctionnement du jeu m'intéresse mais malheureusement tu joues sur ps3 et moi sur xbox. :p

 

Ca m'intrigue tout de même.

Pour les courses je suis d'accord que cela range les voitures dans une catégorie mais comment justifier que pour une même marque, une sportive soit meilleure qu'une super-sportive alors que l'on a le monde libre où les deux peuvent être confronter?

Argh j'avais pas vu que tu étais sur Xbox :(

 

Pour les catégories, j'ai une réponse facile : la v.max des supercars est de l'ordre de 80%. Celle du Lazer (supersonique, a priori) de 99,99%.

A comparer, IRL, aux 450 km/h (en étant large) de la Veyron, par rapport aux 2000 km/h du F-16.

En fait, au-delà d'un certain seuil, les vitesses sont "lissées", j'ai l'impression... Tu remarqueras qu'on peut même facilement suivre un hélico en buggy (c'est même un mission du online), et pourtant, no comment sur la faisabilité de la chose IRL...

 

La seule différence entre les sportives et supersportives est le freinage, l'accélération et l'agilité. La vitesse max n'est qu'une donnée accessoire, et ce pour toutes les catégories. Une supsersportive sera meilleure qu'une sportive car, même si elle va moins vite dans l'absolu, elle atteint sa vitesse max plus vite, grâce à sa meilleure accélération.

 

Enfin, c'est ce que j'ai l'impression de commencer à voir poindre !

Mon impression, au final, est qu'il ont volontairement limité les v.max des véhicules les plus puissants/rapides, pour faire paraître la carte plus grande, en la rendant plus longue à parcourir (en diminuant la v.max des véhicules). Du coup, certaines sportives, pour être les meilleures de leur catégorie, et être visiblement bien meilleures que les berlines standard, se retrouvent meilleures que quelques supersportives...

Modifié par Donki le gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je viens de tester plusieurs départs arrêtés avec Carbo full custom et Cheetah full custom.

 

Je me suis mis à l'aéroport de LS, du bout d'une piste à l'autre bout.

J'appuie sur la gâchette à fond en même temps que de lancer le chrono et le stop dès que j’atteins l'herbe de l'autre côté.

C'était juste pour me faire une idée sans faire pleins d'essais.

 

Grotti Carbonizzare :

1er essai : 23,26s

2eme essai : 23,28s

3eme essai : 23,37s

Moyenne : 23,303s

 

Grotti Cheetah :

1er essai : 23,56s

2eme essai : 23,82s

3eme essai : 23,40s

Moyenne : 23,593s

 

Et là ma vision de tout le jeu semble changer...

 

Je suis d'accord et cela paraît normal que les vitesses soient tronquées. Pour la taille de la map, pour éviter de la traverser en moins de 10 secondes en avion de chasse, ...

 

Mais pour le coup je ne comprend pas bien le principe de créer une gamme dont l'un des véhicules vendu comme plus performant, l'est moins que l'un des autres véhicules de la même marque.

 

C'est même pas un combat Adder/Entity/Cheetah mais Carbo/Cheetah... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf, tu me coupes l'herbe sous le pied, je viens de faire les mêmes tests au 1000m DA..

 

Résultats qui appellent les mêmes conclusions :

carbo non custom

24.416

cheetah non custom

24.427

surano custom

22.572 (soit le même temps qu'une entity custom...)

 

Cela dit, la performance des supercars est plus leur tenue de route en virage, leur freinage, etc. que leur v.max ;)

Modifié par Donki le gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'après la tenue de route est clairement différente.

Donc en gros c'est cela qui définit plus précisément la catégorie.

 

C'est intéressant et ça change bien la donne.

 

Edit :

 

Pour ma part je ne pourrais pas dire que c'est 1000m DA mais bon c'en est pas loin.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Juste pour vous indiquer que les stats du Social Club ne sont pas tout à fait correct : sur le site, on voit clairement que la Pegassi Monroe surpasse la Z-Type niveau perf'; or IG, les ayant eu les deux pendant un certain miment, j'ai remarqué que les stats (affichés en online dans le garage et dans les courses) montrent clairemrnt que la Z-Type surpasse la Monroe largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet plusieurs imprécisions sur le Social Club, dont la rivalité Z-Type/Monroe (même si personnellement je préfère la Monroe ^^), et les stats du Vestra :(

 

Je suis en train de chercher un moyen d'extraire ces stats directement du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réppnse :) Je me demande si ces différences de stats ne seraient-elles pas dues au fait que les stats solo et online diffèrent... Quand je rentrerai chez moi (lundi) je vérifierai ça ;) (Peut-être qu:ils ont par exemple augmenté les stats de la Z-Type online pour justifier le prix, là où dans le solo l'argent n'est pas vraiment un problème, et où la Z-Type serait "juste" une pièce de collection...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stats solo et online sont officiellement les mêmes, et les essais que j'ai pu faire ne faisaient pas ressortir de différences entre ces deux modes. Cela dit, j'ai fait ces tests en octobre/novembre, ça a pu changer depuis (même si cela m'étonnerait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé pour ceux dont les prix étaient manifestement différents entre le solo et le online !

Et il me semble (mais de mémoire et c'est très loin) que pour la Z-Type c'était identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je cherchais a trouver des infos sur les meilleures sportives pour remplacer mes Grotti Stinger et Stinger GT (très plaisantes a conduire, mais pas très performantes (et personne pour farmer les courses pour les pièces)), et je tombe par hasard sur ce forum, avec de très bons comparatifs, félicitations! Très bon boulot.

Petite correction a apporter par contre sur la Grotti Stinger GT, le moteur est en position longitudinale arrière, et non pas à l'avant (on voit bien les 8 cornets d'admission par la lunette arrière).

 

En tout cas merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction a apporter par contre sur la Grotti Stinger GT, le moteur est en position longitudinale arrière, et non pas à l'avant (on voit bien les 8 cornets d'admission par la lunette arrière).

 

En tout cas merci!

Bien vu, je modifie ça de suite :)

 

J'imagine que c'est la même pour la Stinger tout court... (cabrio) ?

 

Merci à toi pour tes remerciements, ça fait toujours plaisir de voir que son travail est utile et apprécié :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant